A chacun son parquet !

A chacun son parquet !

le parquet est l’incontournable de chaque demeure grâce à son rendu chaleureux et élégant : bois massif,...

A chacun son parquet

Quoi de plus convivial et agréable qu’un joli intérieur ? qu'elle soit de type scandinave, contemporaine ou encore champêtre, votre décoration se doit d’être à votre image et vous apporter à la fois sérénité et confort.. Depuis les années 50, le parquet est l’incontournable de chaque demeure grâce à son rendu chaleureux et élégant : qu’on le préfère en bois massif pour un côté plus traditionnel ou en bois contrecollé pour son large choix de gamme esthétique, vous ne pourrez passer à côté de lui.

Mais alors comment s’y retrouver parmi tous les choix proposés et trouver celui qui s'ajustera parfaitement à votre intérieur ?

Retour sur les différents parquets et leur utilité propre:

pièce parquet massif flottant

#-1 Quel parquet dois-je choisir ?

Avant d’entreprendre des travaux dans votre intérieur, il va falloir bien saisir les différents types de parquets qui s’offrent à vous afin de pouvoir les transposer ensuite dans la pièce adéquate. Il existe donc quatre types de parquet :

# le contrecollé : constitué de trois couches de bois collées les unes par rapport aux autres, en plus d’avoir l’avantage de se poser facilement et rapidement, il aura la qualité d’absorber les bruits sonores de votre quotidien.

# le semi-massif : il se compose de deux couches de bois et est disponible en de très nombreuses essences. Sa gamme de prix se situe entre le contrecollé et le massif.

# le massif : plus traditionnel dans sa conception, il est réalisé à partir d’une seule couche et essence de bois, ce qui en fait un produit brut mais plus complexe à poser. le stratifié : sans être composé de bois, son aspect esthétique y ressemble pourtant fortement tandis que sa pose facile même pour un novice en matière de bricolage lui confère donc un grand succès.

Nos parquets massifs

Nos parquets contrecollés

Ca y est votre choix s’est porté sur un type de parquet ? Bien, voyons à présent quelle essence de bois se juxtaposera le mieux en fonction de votre pièce à vivre.

#-2 Quelle essence pour quelle pièce ?

Tout d’abord vous allez devoir prendre en compte qu’en fonction de l’essence de bois choisie, le parquet s’adapte vraisemblablement mieux d’une pièce à une autre. Mais c’est quoi une essence de bois ? L’essence, c’est tout simplement le type de bois à partir duquel votre meuble ou parquet sera fabriqué.

On en distingue essentiellement deux :

# les bois Européens avec par exemple le Bouleau, le Cèdre, le Hêtre, ou le plus renommé en France, le Chêne

# les bois Exotiques avec par exemple le Padouk, le Teck, l’Ebènele Bambou

Nous allons donc voir que l’essence choisie sera capitale quant au choix de votre pièce en plus du choix de la taille de vos lames de parquet.

Nos essences de bois

# Les pièces communes : au fil du temps, c’est toute votre habitation qui vit en fonction de vos mouvements et passages en son sein. La salle à manger ou encore le salon sont donc des lieux de vie et de partage incontournables à votre foyer, et ils seront donc les premiers à accuser le coup face aux aléas quotidiens. Le plus adapté pour votre sol afin de résister le plus au temps est donc le choix du parquet massif puisque bien entretenu, celui-ci a une durée de vie de plus de cent ans. Vous ne savez pas quelle essence de bois sera le plus adaptée ? ici vous aurez une palette de choix large, allant d’un Cèdre à la belle couleur rougeâtre ou d’un Châtaignier à la robe fauve, en passant par le beige doré du bois d’Olivier…

# Les chambres : avec moins de passage car moins utilisées au cours de la journée, les chambres à coucher pourront bénéficier d’un parquet contrecollé : d’une épaisseur plus fine mais à la gamme esthétique tout aussi variée, vous trouverez à coups sûrs votre bonheur pour les petits comme pour les plus grands parmis les beiges clairs ou bruns glacés du Chêne ! Le petit plus ? s’il n’est pas trop épais, il s’adapte parfaitement à un sol chauffé.

# Les salles d’eau ou pièces humides : il vous sera ici recommandé de sélectionner un parquet composé de bois solide afin d’habiller votre salle de bain, vos toilettes mais également votre cuisine. Pourquoi ? Provenants pour la majorité d’Amérique du Sud, les bois exotiques -ou bois solides- sont donc habitués à un climat humide et supporteront donc aisément les contraintes quotidiennes caractéristiques de ces pièces (buée, vapeur, eau..). Prisés pour leur teinte chaude allant du caramel clair pour le Bambou, au brun-rouge pour le Padouk, vous n’aurez jamais autant apprécié que de cuisiner ou de prendre soin de vous dans ces pièces aux parquets de caractère… Privilégiez donc un bois massif, plus résistant dans le temps à condition de l’entretenir comme il se doit : une bonne jointure ainsi qu’une huile de finition, viendront compléter votre parquet que vous verrez avec plaisir vieillir naturellement et sans subir la moindre déformation !

#-3 Vous y êtes ?

Vous l’aurez bien compris, qu’il soit en bois massif ou en bois contrecollé, produit à base d’une essence exotique ou d’une essence européenne, votre parquet ne s’adapte pas de la même façon à votre intérieur : chez Tropicalwoods, nos experts sont là pour répondre à toutes les questions que vous pourriez encore vous poser. N’hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi de 09h à 19h00 en nous nous appelant au 03/88/22/35/67

Avis / Article publié le - Lu 293 fois !
Catégories : Parquet , Type de parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
Non ouvert au public

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google