Chauffage au sol et sol rafraîchissant : compatibles avec du parquet ?

Chauffage au sol et sol rafraîchissant : compatibles avec du parquet ?

Rien de tel qu'un parquet chaud sous les pieds en hiver, ou frais sous les pieds en été... Tenté ? On vous...

Chauffage au sol, sol rafraîchissant : compatibles avec du parquet ?

parquet chauffage au sol

1. Un parquet réversible 

Dès le début des années 70, les habitations voient leur confort évoluer grâce à l’apparition du chauffage au sol.

A l’aide de tuyaux métalliques, l’eau va circuler dans ces derniers à une température maximale de 50 degrés afin d’être ensuite restituée à la surface où elle ne devra pas dépasser les 28 degrés : aujourd’hui, le chauffage au sol permet justement de ne pas encombrer les murs de radiateurs et de libérer une chaleur diffuse. 

En été, c’est tout naturellement le procédé inverse qui va se mettre en place : également reliés à la chaudière, les tubes sous plancher feront alors circuler de l’eau fraîche, permettant ainsi de réduire la température de la pièce de 2 à 3 degrés, ce qui n’est pas négligeable ! 

2. Chauffage au sol et parquet ? Evidemment !

….à la condition de respecter certaines règles élémentaires ! 

Le bois étant déjà lui-même un très bon isolant en matière de construction il est donc logique de privilégier une essence de bois qui ne soit pas trop nerveuse afin de ne pas entraver le processus de libération de la chaleur ou de la fraîcheur : évitez donc les bois comme du Hêtre, du Cerisier ou de l'Erable. 

Votre bois se devra d’être de moins de 15 mm d’épaisseur et devra être posé directement au sol : il est donc vivement recommandé de choisir une pose collée !

Vous devrez dans un premier temps porter votre choix sur des lames de taille moyenne ou de grande taille -soit 180 mm maximum- et possédants de préférence un chanfrein afin de diminuer le plus possible les écarts entre les lames. 

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez ici toutes nos informations sur le Coefficient Thermique d'un parquet ! 

Autre point capital ? Assurez-vous bien que votre parquet soit adapté à l’humidité : en raison de la condensation provoquée par le chauffage ou l’air frais, vous pourriez avoir affaire à un taux d’humidité un peu plus élevé que d’ordinaire !

N’hésitez pas à privilégier une essence de bois exotique par exemple ! 

3. Une pose chauffante 

Notez précieusement ces deux indispensables pour votre parquet : colle à parquet et pose collée.

En effet, votre parquet devra être en contact direct avec votre sol afin d’être le plus optimale possible : pour cela, la chaleur se devra d’être inférieure à 0,15mcarré/kw.

L’ennemi du parquet ? L’humidité, évidemment ! avant de poser vos lames de bois sur votre sol chauffant / rafraîchissant, vous devrez vous assurer que la pièce en soit totalement débarrassée ! Pour ce faire, vous devrez augmenter la température de la pièce avant d’y stocker votre bois dans cette dernière 48H avant afin que les lames puissent s’adapter. 

Votre parquet est posé ? Vous êtes satisfait du résultat et impatient de sentir une douce chaleur se diffuser sous vos pieds ? On vous comprend tellement...mais prenez la précaution d’attendre tout de même 7 jours avant d’allumer votre chauffage et de manière progressive -pas plus de 5 degrés supplémentaires par jour  !

Alors, un parquet tout confort en été comme en hiver vous séduit….? 

Des questions ? Besoin de conseils ? N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts de chez TROPICAL WOODS ! 

Avis / Article publié le - Lu 551 fois !
Catégories : Parquet , Trucs & astuces pour parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
Non ouvert au public

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google