Catégories du blog
Entretenir son parquet à quoi ça sert et comment ça marche ?
Ca y est, votre parquet présente ses premiers signes de fatigue ? usé par les passages répétitifs dû à la vie quotidienne ? N’attendez pas qu’il soit complètement abîmé pour prendre les choses en main : très résistant dans le temps puisqu’il a une durée de vie de cent ans en moyenne un parquet et surtout en bois massif, s’entretient depuis le premier jour de sa pose et nécessite parfois une totale rénovation.
Nous allons donc voir ensemble point par point comment y procéder afin de redonner éclat et jeunesse à un élément indispensable au confort et à la convivialité de votre demeure…
Vous êtes prêts pour avoir notre avis ? c’est parti !
#-1 Par où devez-vous commencer ?
Rénover son parquet nécessite de prendre quelques précautions surtout si vous envisagez de faire les travaux vous-même.
# Faites place nette : commencez donc par préparer le terrain en enlevant tous les objets, meubles présents dans votre pièce comme un tapis, des rideaux ou objets divers divers afin d’avoir une visibilité et aisance parfaites lors de la réalisation de vos travaux : il serait en plus dommage de salir ou de détériorer votre décoration, vous ne croyez pas ?
# Faites briller : votre pièce est à présent vidée : vous pouvez donc passer à la phase nettoyage en aspirant consciencieusement le sol avant de le laver à l’aide d’un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude par exemple ou à l'aide d'un de nos produits de la gamme Blanchon. Prenez garde à bien essorer votre serpillière afin de ne pas détremper votre parquet et séchez le ensuite rapidement ! Pensez également à bien protéger vos plinthes lors de vos travaux à l’aide d’un scotch ruban par exemple.
# Faites de l’ordre : le parquet massif se posant à l’aide de clous, vous tomberez forcément sur certains d’entre eux qui se seront sournoisement extirpés hors de leur trous au fils des années : commencez donc par les enfoncer à nouveau à l’aide de votre marteau. Par des déplacements de mobilier, ou par des chutes d’objets, certaines lames peuvent néanmoins êtres trop abîmés pour qu’elles soient conservées avec les autres lames de votre parquet. Il vous faudra donc les ôter. A l’aide d’une scie à guichet, il vous faudra retirer la partie endommagée de la lame avant de pouvoir l’enlever complètement en utilisant un marteau et un burin. Vous pourrez ensuite installer une nouvelle lame de parquet. Si votre lame présente uniquement des petites fissures, vous pourrez aisément les combler avec une pâte à bois spéciale. Votre parquet est à présent cloué correctement avec des lames à nouveau intacts ? parfait ! Mais miséricorde, vous venez de vous apercevoir qu’il est tâché par des résidus de colle, d’huile ou de vernis ? Pas de panique, il suffira simplement de le décaper !
# Faites peau neuve : mais alors, comment procède-t-on à un décapage ? Par le passé, votre parquet avait probablement été ciré afin qu’il résiste au mieux aux aléas du quotidien. Aujourd’hui vous souhaitez donc vous débarrasser de cette même couche de protection ? plusieurs solutions s’offrent à vous : le papier de verre -uniquement pour les petites surfaces : privilégiez un grain moyen afin de préserver toute la beauté de votre sol une solution à base d’eau chaude, de savon noir que vous laisserez sécher sur votre parquet avant de frotter ce dernier à l’aide d’un balai brosse et d’alcool à brûler
Ca y est vous êtes en train d’admirer le fruit de votre travail ? en effet, un parquet en bois massif peut également une fois décapé, rester en l’état brut donc de ne pas le cirer à nouveau à condition tout de même de le protéger avec un anti-tâche spéciale bois. Voyons maintenant comment nous allons pouvoir poncer votre parquet.
# Faites peau lisse : vous allez à présent devoir rendre à votre parquet sa jeunesse d’antan en éliminant toutes les irrégularités qui auraient pu se former au fil du temps. Pour cela vous allez devoir utiliser une ponceuse électrique : mais attention ! qui dit ponceuse dit poussière, beaucoup de poussière ! Veillez à bien ouvrir les fenêtres et à vous protéger les yeux de lunettes en plastique ainsi que la bouche et voies respiratoires à l’aide d’un masque afin d’inhaler le moins possible les résidus poussiéreux.
Vous êtes prêts à faire virevolter tout ce beau monde microscopique autour de vous ? Bien ! dans un premier temps, vous vous servirez d’une ponceuse équipée de papier de verre à gros grains et vous commencerez en partant des extrémités de la pièce : prenez toutefois garde à ne pas toucher les plinthes ni à rester sur place sous peine de voir votre parquet se creuser ! dans un second temps, vous devrez utiliser une ponceuse d’angle afin de pouvoir poncer vos bordures et le long des plinthes : une fois de plus, n’appuyez pas et ne vous attardez pas au même endroit ! Lorsque ces deux étapes ont été réalisées, votre parquet se doit d’avoir retrouvé sa jeunesse et son éclat d’autrefois… vous confirmez ?
# Faites protéger : vous ne sortiriez pas sans crème solaire sur votre visage par jour de grand soleil ? il en est à présent de même pour votre parquet si vous ne voulez pas devoir recommencer toutes les opérations précédentes dans les prochaines années… vous allez devoir le PROTEGER ! Afin de garantir à votre parquet une longévité et une protection sur la durée, vous allez pouvoir user de plusieurs méthodes au choix :
autrefois appelé vitrificateur (terme des années 60) on parle aujourd’hui de vernis, méthode de finition la plus utilisée de nos jours. Facile d’utilisation, il s’emploie aussi bien sur un parquet neuf que sur un parquet ancien restauré. Vous le trouverez dans une large gamme, opacifiant, satiné, métallisé… vous n’aurez besoin de renouveler son application qu’une fois tous les quinze ans en moyenne !
l’huile préserve le charme de votre bois et aura l’avantage d’être en plus 100% naturelle et donc écologique ! il vous suffira d’appliquer une fois par an votre huile afin redonner brillance et protection à vos lames… prenez garde toutefois, l’huile ayant un effet absorbant sur le bois, vous ne pourrez appliquer de l’eau par la suite !
la cire, star d’autrefois est devenu un produit aujourd’hui plus difficile à se procurer. Son caractère d’autrefois en fait son charme d’aujourd’hui : à la fois protectrice pour votre bois, elle se chargera également de le nourrir ce qui accentuera sa beauté naturelle au fil des années. Mais l’authentique a également son lot de contraintes puisque vous devrez lustrer votre parquet toutes les semaines pour retirer l’excédent de cire…!
Nos produits d'entretien et de finition
#-2 Il est temps d’admirer !
Ca y est, vous pouvez être fier de vous : votre parquet a retrouvé sa couleur éclatante, votre pièce est embaumée par cette douce odeur de bois ressuscité, et vous attendez avec impatience de pouvoir vous lover à nouveau confortablement dans votre canapé préféré après votre efficace travail…
Vous l’aurez compris, rénover un parquet demande du temps, et un peu de matériel spécifique : n’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour ce type de travaux ou à demander conseil directement à nos experts en appelant Tropicalwoods au 03 88 22 35 67 du lundi au vendredi de 09h à 19h00 !
Catégories : Entretien des parquets , Trucs & astuces pour parquets , Type de parquets
Produits associés
Entretien - Huile d'Entretien Blanchon - 1 L
Finition - Huile Cire Blanchon - 0,25 litre
Finition - Vernis Gel Bois Ciré Blanchon
Finition - Vernis EXP - Blanchon
Entretien - Vitrificateur de Rénovation - Blanchon
Nettoyant suractivé - sols vernis
Articles en relation
-
Entretenir votre parquet : quelles sont les astuces ?
Publié le : 26/09/2019 11:45:23