Le parquet, une histoire qui dure

Le parquet, une histoire qui dure

Depuis toujours l'Homme a vu son habitation évoluer et s'adapter à ses besoins. Un de ses besoins...

Le parquet, une histoire qui dure 

Depuis la nuit des temps, l’Homme a vu son habitation évoluer : de la cabane fabriquée en os pour nos ancêtres les plus lointains, en passant par l’habitacle partagé avec les animaux familiers durant la période du Moyen-Âge, jusqu’aux habitations que nous connaissons tous bien aujourd’hui bien… et qui n’ont cessé d’évoluer depuis pour le plus grand bonheur de notre confort




#-1 La naissance de l’envie d’avoir les pieds sur terre (et au chaud)

Les principales préoccupations de l’Homme ? Avoir le ventre plein et posséder un toit au dessus de sa tête pour lutter face aux intempéries de Dame Nature.

# Mais très rapidement, il a dû faire un autre constat : pourquoi malgré les peaux de bêtes ou les radiateurs il se retrouvait toujours avec les pieds froids ? Les murs humides ? Des rhumes à répétition ?

La réponse venait peut-être du sol…

# Exit donc les dalles en pierre que l’on récurait à grandes eaux, ou l’utilisation du bois uniquement pour la confection du mobilier : le maniement des outils n’a plus de secret, on commence à différencier un bois dur d’un bois résineux, on apprend à construire sur solives…  vous voyez la suite des choses ? 

OUI la naissance du parquet a lieu !

#-2 Dans la famille du bois, je demande le plancher 

# Petit frère et précurseur de notre réputé et bien-aimé parquet, le plancher fut dans un premier temps celui qui eut pour mission de nous procurer chaleur et confort au sein de nos demeures à partir du XVIième siècle : constituées généralement de Chêne -donc de bois durs, les planches étaient de tailles longues et plutôt épaisses et fixées ensuite sur des charpentes en bois appelées solives.

Ici on cherche principalement à lutter contre l’humidité provenant du sol : on est uniquement dans l’utilitaire, le bois n’est pas joliment travaillé.



#-3 Des panneaux de mode internationale

Changement de décor à partir du XVIIième siècle, le plancher devient un art décoratif à part entière pour la classe aristocratique.

# Panneaux muraux, salle de réception… on est dans le chic, le haut de gamme, on souhaite impressionner ses convives : panneau Versailles, panneau Chantilly, Point de Hongrie… autant de motifs que l’on connaît bien aujourd’hui puisque toujours tendance.

# Le parquet se modernise, on le diversifie par des dessins et motifs géométriques variés, on joue sur les dimensions et les essences de bois. 

# L’art du parquet connaît un essor spectaculaire avec les réalisations russes du XIXième siècle : chargées de motifs divers et somptueux, ces panneaux vont produire un vif engouement ! 




#-4 Une industrialisation qui ne laisse pas de marbre

# Grâce au développement du réseau électrique et du travail mécanique dans les années 20, le parquet verra sa distribution exploser : d’abord fabriquées artisanalement, les lames vont ensuite êtres confectionnées de manière industrielle ce qui permettra une production à grande échelle. 

# La Chambre Syndicale Parisienne de Menuiserie et Parquet va contribuer à cette industrialisation du parquet en validant l’assemblage par système de rainures et languettes des lames

# La technique du séchage du bois va également être primordiale et c’est dans les années 50 que cette dernière se perfectionnera.

Le parquet fait partie intégrante de nos intérieurs et ce depuis bien longtemps : alors lorsque vous marcherez sur un parquet au motif Point de Hongrie ou Versailles, pensez à vos ancêtres qui n’avait pas ce privilège !

Des questions ? Besoin de conseils ? N'hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels de chez TROPICAL WOODS ! 

Avis / Article publié le - Lu 240 fois !
Catégories : L'histoire du parquet , Parquet

Articles en relation

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
Non ouvert au public

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google