Le bardage, pour un style au naturel et pour une ambiance nature

Le bardage, pour un style au naturel et pour une ambiance nature

Avec un aspect boisé sur sa façade, votre maison aura une allure au luxe personnalisé et naturel grâce à...

Le bardage, pour un style au naturel et pour une ambiance nature

Vous avez déjà certainement croisé la route de plusieurs maisons aux façades boisées mais qui ne ressemblent pourtant pas à des chalets… de quoi s’agit-il ?

TROPICAL WOODS vous dit tout sur le bardage, le revêtement qui habille avec cachet au authenticité vos habitations.

bardage bois extérieur

Barda-quoi ? 

Le bardage : on a beau décomposer ce mot pour en trouver son sens, il n’est pas évident de prime abord de savoir de quoi il s’agit…. 

peut-être un lien avec l’expression “ça va barder” ? 

ou encore le nom pour désigner le métier de notre ancêtre et cher barde Assurancetourix ? 

Bien sûr il n’en est rien ! Oublions ces idées farfelues !

Avec une utilisation depuis le XVIIème siècle, le bardage sert à créer un habillement pour votre maison : il va servir à apporter une touche décorative personnalisée à vos murs extérieurs ou intérieurs et va ainsi permettre de créer une atmosphère plus en accord avec la nature qui va l’entourer. 

Vous allez pouvoir choisir l’essence qui vous convient pour réaliser votre bardage, qu’il s’agisse d’un bois exotique Teck, Ipé, Wengé ou bois européen type résineux Mélèze, Epicéa, Pin ou Douglas pourvu que cette essence soit résistante aux intempéries si vous réalisez notamment un bardage en extérieur.

Découvrez tous nos bardages 

Une isolation et façade qui bardent

Si vous optez pour un bardage en extérieur ou en intérieur, celui-ci devra être réalisé avec une essence de qualité et devra être posé correctement afin d’avoir une durée de vie d’au moins 30 ans que ce soit pour la construction de votre maison ou pour la rénovation de cette dernière !

Poser un bardage apporte bien des bénéfices pour votre habitation en termes :

- d’isolation face au vent, autres intempéries météorologiques et ainsi permettre de réduire la perte de chaleur de votre habitation

- d’esthétique pour apporter un cachet naturel et moderne et rompre avec les traditionnelles façades en crépi blanc ;

- de correction de défaut ou dommages observables sur une façade ancienne ou mal exécutée au départ. 

Veillez cependant à apposer un saturateur sur vos lames de bardages si vous ne souhaitez pas voir la teinte de ces dernières se modifier avec le temps. En effet, rapidement après leur exposition, elles vont adopter une jolie teinte dans les gris : c’est donc vous qui voyez ! 

Pose horizontale ou verticale des bardages ? 

La différence entre une pose verticale ou une pose horizontale pour votre façade extérieure va surtout s’observer sur le vieillissement des bardages face aux intempéries : 

- avec une pose horizontale des bardages, vous donnez beaucoup plus l’occasion à l’eau de pluie de s’écouler sans causer de dégâts de pourrissement ou d’humidité. 

On va également chercher à créer une esthétique simple et moderne avec des découpes d’angles des lames qui vont apporter un style épuré. 

Ci-dessous une maison avec bardage horizontal :

- avec une pose verticale des bardages, veillez à ce que votre habitation ne soit alors pas trop exposée à des intempéries car le risque de voir un vieillissement prématuré des lames est grand en raison d’un séchage moins homogène. 

Ci-dessous une maison avec bardage vertical :

Quel matériau pour mon bardage ? 

Généralement réalisées à partir de résineux, les lames pour réaliser votre bardage peuvent être conçues sous formes de :

- lames en bois massif avec des essences comme le Douglas, l'Épicéa, le Mélèze ou le Pin qui vont se montrer résistantes face aux intempéries comme le soleil, le vent, la pluie, le neige, mais également face à des attaques d’insectes ou de champignons. 

Avec un bardage en bois massif, vous avez là un excellent rendu en terme de rendu qualité / prix et surtout si vous souhaitez créer une véritable ambiance rustique et authentique pour votre maison.

- lames en bois composite qui vont êtres réalisées à partir de résines polymères et de différentes fibres de bois afin de reproduire le toucher et l’esthétique d’un bois massif. 

- lames en contreplaquées qui vont êtres réalisées de la même façon qu’un parquet contrecollé. Il s’agit-là de plusieurs couches de bois et de résineux qui ont été assemblées les unes entre elles afin de donner l’apparence du bois et que vous allez pouvoir trouver dans le coloris de votre choix. 

Découvrez tous nos bardages 

Et le bardage intérieur dans tout ça ?

Vous venez de construire ou de rénover une maison et vous hésitez entre poser une tapisserie, peindre les murs en couleur ou en blanc ? 

Et si vous choisissiez de poser des bardages ?

En matière de déco le bardage se veut moderne, que ce soit pour votre extérieur afin de réaliser une coalition entre la nature et votre maison, ou pour votre intérieur afin d’apporter une ambiance zen et épurée à vos murs.

Un bardage pour votre intérieur va apporter un cachet naturel, rappelant un côté Mère Nature qui va vous plonger dans une atmosphère boisée, de détente et de cocooning grâce à son aspect épuré.

On joue sur des couleurs claires, beige, crème, blanc qu’on va pouvoir largement associer à des teintes pastels dans les tons roses, verts ou bleus pour jouer cette fois-ci sur le très boisé style scandinave !

On hésite pas à poser bien évidemment un parquet massif ou un parquet contrecollé au sol afin d’apporter encore plus de cachet et de convivialité à votre intérieur :

- si vous avez une pièce bien exposée en terme de lumière, vous allez pouvoir choisir une essence de la teinte de votre choix, dans les teintes claires type Chêne, Châtaignier ou Érable, ou plus foncées comme le Wengé, le Padouk ou le Merbau. 

- privilégiez à contrario une essence dans les teintes claires si vous avez peu de luminosité.

Vous pouvez très bien apposer un bardage dans une pièce sujette à l’humidité telle une cave ou une salle bain pour jouer sur l’aspect SPA relaxant et zen

On peut également apposer un bardage pour mettre en valeur du mobilier comme un contour de baignoire, un îlot central dans une cuisine, ou pour créer un mur discret afin de cacher un escalier par exemple.

N’hésitez pas à miser sur des coins végétaux pour apporter encore plus de verdure et de vitalité à votre intérieur ! avec une pose horizontale de vos bardages vous allez même par exemple pouvoir y suspendre des pots et créer ainsi une véritable petite jungle verte !

Avis / Article publié le - Lu 350 fois !
Catégories : Décoration , Terrasse , Type de parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
Non ouvert au public

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google