Catégories du blog
Le saturateur, le bienfaiteur de votre terrasse
Pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les conseils donnés pour veiller au bon vieillissement de votre terrasse, de vos caillebotis ou de vos bardages extérieurs..
TROPICAL WOODS vous en dit plus sur le saturateur afin que vos lames conservent tout leur éclat !
C’est quoi un saturateur
Le saturateur c’est tout simplement un produit hydrofuge généralement à base d'huile végétale qui va permettre de préserver l’aspect authentique et naturel de vos lames de bois en venant nourrir ces dernières.
Comment ça marche un saturateur ?
Le saturateur se présente généralement sous la forme d’une huile végétale.
En l’appliquant sur votre terrasse ou sur vos caillebotis ou sur votre bardage, vous allez ainsi venir nourrir les fibres du bois en les gonflant : c’est ainsi qu’on va renforcer les propriétés naturelles du bois en venant le nourrir en profondeur.
Le saturateur est doté d’une résistance naturelle aux UV ce qui va ainsi permettre au bois de votre terrasse ou autres aménagements extérieurs de conserver leur teinte et coloris d’origine.
Avec un saturateur on ne cherche pas à apposer une couche supplémentaire sur les lames de vos caillebotis, de votre terrasse ou de votre bardage, on va au contraire venir directement à la source-même de ces dernières pour imprégner directement l’essence-même du bois.
Notre gamme de produits saturateur Blanchon
Pourquoi poser un saturateur
Un saturateur n’est pas obligatoire pour l’entretien de votre terrasse, caillebotis ou encore pour vos bardages mais il est fortement recommandé si vous ne souhaitez pas voir la teinte ou couleur de vos lames se modifier ou si vous souhaitez les protéger face à d’éventuelles attaques d’insectes ou autres champignons.
Avec une essence exotique type Padouk, Teck, Ipé ou une essence type résineux comme le Pin, le Mélèze ou le Douglas, votre terrasse ou tout autre aménagement extérieur risque de voir ses lames tirer vers le gris dès la fin de la belle saison : le soleil, le vent, la pluie vont modifier en à peine quelques mois le coloris des lames.
Vous pouvez également appliquer un dégriseur dans un premier temps si vous avez constaté que les lames ont déjà commencé à grisonner.
Comment appliquer un saturateur ?
Veillez tout d’abord à choisir un saturateur qui soit adapté à l’essence de votre terrasse, de vos caillebotis ou de votre bardage : en effet, une terrasse en bois exotique sera moins exigeante en matière d’entretien qu’une terrasse en Pin.
Vous allez devoir vous assurer que le bois de votre terrasse, caillebotis ou bardage soit bien sec.
Appliquez ensuite à l’aide d’un rouleau ou d’un balai brosse le saturateur sur les lames.
Si vous avez constaté au préalable que certaines lames grisonnaient déjà, appliquez dans un premier temps un dégriseur avant de passer une couche de saturateur.
Passez d’abord une première couche de saturateur puis, sans attendre son séchage complet sur les lames, passez la seconde couche de saturateur.
Munissez-vous ensuite d’un chiffon ou autre tissu propre pour essuyer le surplus de saturateur qui n’a pas a été absorbé totalement par les fibres du bois.
Veillez à recommencer l’opération tous les ans, avant l’arrivée des beaux jours et des après-midis transats !
Notre gamme de produits saturateurs Blanchon
Avec un saturateur, vous vous assurez que vos caillebotis, votre terrasse ou votre bardage gardent leur éclat premier tout en venant nourrir les fibres du bois afin de les protéger face aux insectes, champignons et intempéries météorologiques !
Catégories : Entretien des parquets , Terrasse , Trucs & astuces pour parquets
Produits associés
Saturateur Bois Environnement Blanchon
Saturateur de couleur SIKKENS - Bidon de 10 L
Bande d'étanchéité auto-adhésive SPAX - 1 x 87 x 30000 mm
Saturateur de couleur SIKKENS Cetol WF 771 Couleur Teck - Bidon de 10 L
Saturateur Opaque Environnement Blanchon
Conditionneur Anti-UV Blanchon