Zoom sur les sans-fautes de 2020 pour votre parquet

Zoom sur les sans-fautes de 2020 pour votre parquet

Que vous achetez, rénovez ou changez simplement votre décoration, TROPICAL WOODS vous propose les tendances...

Zoom sur les sans-fautes de 2020 pour votre parquet

Vous êtes devenu propriétaire et vous souhaitez poser du parquet pour votre intérieur ? Vous rénovez une pièce de votre intérieur et vous souhaitez changer de style pour votre sol ? Ou peut-être avez-vous déjà du parquet et vous souhaitez y accorder votre décoration d’intérieur ?

A travers cet article, TROPICAL WOODS vous fait voyager sur les tendances et les best-sellers à venir de cette année 2020 

parquet sans faute décoration



1. Se revêtir d’un revêtement de sol et mural

Un revêtement de 5,5 mm se caractérise par une surface supérieure réalisée en Chêne avec un contreplaqué en Bouleau. Avec un parement de 2 mm -ce qui le différencie d’un parquet-, les dimensions de lames d’un revêtement  s’adaptent à votre demande allants d’une largeur de 130 à 190 mm et de longueurs allants de 600 à 1500 mm.

Afin de fixer votre revêtement de sol en 5 mm, vous allez pouvoir opter soit :

- pour une pose collée qui peut s’effectuer directement sur votre ancien revêtement de sol et qui vous assure une stabilité et un confort à toutes épreuves.

- pour une pose clouée qui devra obligatoirement se poser sur une sous-couche qui assure une isolation à la fois phonique et thermique.

En plus de sa grande facilité de pose, un revêtement de sol en 5 mm est polyvalent dans son usage. Pose sur un seul mur ou carrément sur plusieurs afin de créer une frise ou un motif, ou pour recouvrir un ancien meuble à rénover, réparer un plancher ou en créer complètement un nouveau… un revêtement de sol de 5 mm à quantités de manières à être utilisé ! 

Ainsi, avec une possibilité de 10 finitions de teintes de verni à base d’eau, vous allez avoir le choix en gamme de coloris : du gris perle au brun braisé, du beige clair au caramel doré, vous arriverez sans mal à associer votre sol ou vos murs à votre décoration ! 




2. Des motifs pour faire place à un parquet imaginatif :

Certains motifs sont intemporels et restent toujours tendances pour votre intérieur : retour sur trois parquets de renoms qui habillent avec style et cachet votre intérieur !

- Le parquet Mosaïque se veut industriel car réalisé à partir de planchettes qui vont former des carrés de taille identique et que l’on va placer perpendiculairement les unes par rapport aux autres afin de former un motif damier. 

Incontournable dans les années 80, un parquet Mosaïque possède une robustesse imparable de par la disposition de ses lames et est donc le favori des espaces fortement fréquentés comme votre salon mais également pour les musée ou autres commerces ! 

Un parquet Mosaïque ou à Damiers assure un caractère certain à votre intérieur, et vous pouvez aisément jouer sur une décoration vintage !

- Le parquet en Points de Hongrie n’a plus à faire ses preuves et ce depuis le XVII ème siècle !

Fougères, Epis, parquet à Chevrons.. Le parquet Point de Hongrie a envahi les logements de type haussmannien pour le plus grand bonheur de ses habitants.

Avec ses lames de même longueur et dont la coupe des extrémités se caractérise par des angles à 45°, les lames du parquet Point de Hongrie vont êtres placées en zigzag.

Elégance, harmonie et cachet sont les maîtres mots pour un parquet en Point de Hongrie qui se marie à la perfection avec un mobilier résolument moderne pour apporter de la fraîcheur et de la tendance à votre intérieur ! 

- Le parquet à Bâtons Rompus n’a rien à envier à son voisin le Point de Hongrie : avec ses angles découpés entre 30 et 60 degrés, les lames vont s’emboiter perpendiculairement afin de créer un motif à angle droit. 

Que votre intérieur soit dans un style contemporain ou moderne, traditionnelle ou dans l’ère du temps, le Bâton Rompu est quant-à lui intemporel et sait s’adapter pour votre intérieur que votre décoration soit plutôt traditionnelle ou pourquoi pas industrielle ! 

Vous l’aurez compris, un parquet à motifs n’aura jamais été aussi tendance, qu’il soit en Point de Hongrie, à Bâtons rompus ou en Mosaïque !

3. Un parquet épuré pour une décoration cocooning 

2020 est à l’épuré : on veut du boisé clair, des tons pâles agrémentés de coloris chaleureux et des motifs géométriques. Quoi de mieux adapté que le style scandinave ? 

- Avec ses lignes et ses courbes épurées, le mobilier scandinave a pour caractéristique les pieds dits en compas avec son revêtement en bois généralement de couleur claire.

- Vous n’adoptez pas un style scandinave si votre intérieur ne comporte pas des couleurs pastel : rose pâle, jaune moutarde, bleu canard, bleu pâle, et bien évidemment le blanc ! Ici on cherche à souligner les traits esthétiques épurés en y ajoutant de la couleur, que ce soit sur les coussins, les rideaux, les tapis ou même la vaisselle !

- Pour du Scandinave, rien ne vaut un parquet Point de Hongrie ou pourquoi pas à Bâtons Rompus pour ajouter un charme maximal à votre intérieur : que votre parquet soit massif ou en contrecollé, il peut être en Chêne, en Bouleau ou en Pin, de couleur crème, neige ou gris perle pour ajouter une atmosphère cocooning et détendue à votre intérieur et apporter du volume et de la luminosité en plus...

4. Un parquet de caractère, un parquet à la robe noire

Exit les préjugés sur le noir, ici un parquet de couleur sombre va au contraire apporter du caractère et du relief à votre intérieur, à condition que vous sachiez le mettre en valeur comme il se doit en jouant sur les contrastes et les volumes.

- Grâce à un mélange de pigments, vous allez pouvoir utiliser différentes essences de bois pour constituer votre parquet. En essences de bois européens vous allez retrouver du Frêne, du Chêne brossé, et pourquoi pas du Cerisier ou du Merisier ? En essences de bois exotiques, vous allez pouvoir adopter du Palissandre et du Wengé qui sont dotés d’une parure très sombre naturelle. 

Pas le temps ni l'énergie de remplacer totalement votre parquet ? Vous pouvez également très bien le repeindre après l’avoir préalablement poncé !

- En adoptant un parquet noir, vous allez pouvoir créer un contraste d’élégance avec votre mobilier : n’hésitez pas à miser sur une décoration moderne avec un mobilier blanc afin de faire ressortir la finesse et les détails de votre parquet noir. Le must ? adopter une décoration au mobilier industriel !

Petite astuce ? N’hésitez surtout pas à créer une ambiance végétale en apposant des plantes dans un coin de la pièce ou éparpillées un peu partout pour ajouter une touche de couleur et rendre ainsi la pièce plus vivante et chaleureuse !

5. Du parquet dans une salle de bain, on dit oui !

On oublie les vieux carreaux glacés sous nos pieds en faïence démodée et on opte pour un parquet dans sa salle de bain ! 

- Privilégiez une essence en bois exotique ! pourquoi ? car elles sont plus aptes à supporter l’eau du fait que les arbres poussent déjà dans un milieu humide, tout simplement ! Bambou, Padouk, Teck, Ipé, Wengé… vous trouverez forcément l’essence qui vous conviendra en fonction de sa couleur ! 

- Veillez à bien poser un joint entre les lames de votre parquet en salle de bain afin d’être sûr qu’il n’y  aura aucun infiltration d’eau sur la durée et que votre parquet soit imperméable et en parfait état sur la durée ! une dernière chose ? apposez toujours une finition à l’huile pour protéger et nourrir le bois de votre salle de bain ! 

Adopter du parquet dans votre salle de bain permet d’ajouter indéniablement du confort et de la chaleur à votre intérieur et de créer ainsi une atmosphère zen et détendue !

6. Du parquet et du carrelage dans votre cuisine, l’assemblage subtil

Quoi de mieux que de créer une impression de volume supplémentaire et de luminosité dans votre pièce ? La cuisine a longtemps été reléguée au fond des fourneaux : la pièce qu’on voit peu, de passage pour cuisiner et ranger la vaisselle. Aujourd’hui de plus en plus de cuisine sont ouvertes sur la pièce à vivre type salon ou salle à manger, afin de créer un grand espace chaleureux et convivial. C’est pourquoi il va être très intéressant de créer un mix entre parquet et carrelage pour votre sol !

Pratique, la faïence va vous permettre de nettoyer sans problème votre sol en cas de projection de sauce, liquides ou aliments. Les carreaux vont ainsi délimiter l’espace cuisine mais surtout ne vous privez pas en terme de couleurs, vous n’êtes surtout pas obligé d’adopter le traditionnel carreau blanc !

Ensuite vient le parquet : ajoutez vos lames comme bon vous semble une fois encore ! parquet en bois exotique type Merbau,  Ipé, Wengé, Teck ou en bois européen type Chêne, Bouleau, Pin, Frêne, de couleur claire ou de couleur foncée, à la teinte pâle ou à la teinte chaude, c’est vous qui voyez !

Le parquet est tendance et le carrelage tout autant une fois les deux réunis pour créer une atmosphère de convivialité pour votre cuisine !

Avis / Article publié le - Lu 2940 fois !
Catégories : Décoration , Type de parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
Non ouvert au public

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google