5 astuces pour la rénovation de votre parquet

5 astuces pour la rénovation de votre parquet

Vous venez d’acquérir une maison ou un appartement que vous avez entrepris de rénover. Vous souhaitez...

5 astuces pour la rénovation facile de votre parquet

Vous venez d’acquérir une maison ou un appartement que vous avez entrepris de rénover. Vous souhaitez revoir vos revêtements de sols pour y mettre en valeur un parquet existant ou remplacer le sol existant par un parquet, massif ou contrecollé.

Quelles sont les bonnes questions à vous poser pour une rénovation de vos sols pertinente, efficace et à moindre coût ? Poser un parquet flottant ? Un parquet massif ? Un parquet contrecollé ? Ou rénover l’existant ?

parquet rénovation astuces

#-1 Rénovation de l’existant, le moins cher ?

Vous avez la chance d’avoir un parquet existant ? Mais s'il est déjà en place il n'est peut-être plus très beau d'aspect... : Rayures, tâches, marques profondes, il vous rend perplexe !

Pas de panique, il peut éventuellement être rénové : s’il a été ciré ou huilé, tentez de le dégraisser à la térébenthine et voyez le rendu final ! Si c’est satisfaisant, vous pouvez le re-cirer ou re-huiler.

 #-2  Poncer l’existant

Votre parquet n’est pas ressorti très beau après décapage à l’essence de térébenthine ? Il était verni, donc décapage à l’essence impossible ?

Il va vous falloir passer au ponçage de votre parquet : louez une ponceuse à parquet et des disques abrasifs. Poncez votre parquet plus ou moins profond en fonction de ses défauts d’aspect de surface. Votre parquet va changer de couleur et vous allez retrouver la couleur originale du bois, bien plus claire que l’existant, c’est normal !

 #-3 Préparation de votre parquet

# Rebouchez les défauts éventuels à la pâte à bois : de grosses fentes ou manques seront refaits avec des « rustines de bois ». Si le bois le nécessite, passez un fondur avant un ponçage final.

# Vous pouvez aussi utiliser un liant à parquet  (lien) pour boucher finement toutes les petites imperfections.

 #-4 Finition de votre parquet

Huile ? Cire ? Verni ?

Nous ne nous attarderons pas sur cette page sur les plus et les moins de chaque solution (lien), mais plutôt sur leur mise en œuvre :

# L’huilage de votre parquet sera le plus simple et le plus rapide : achetez un pinceau brosse à huile que vous visserez sur un manche à balais. Versez ensuite  l’huile dans un bac type bac à peinture, et appliquez régulièrement l’huile sur votre parquet. Selon le type de bois à huiler, l’huile sera plus ou moins bue. Sur des bois très durs, type Ipé, Cumaru, Acacia, Sucupira, essuyez de suite le surplus avec un chiffon non pelucheux.

# Pour un premier huilage, on recommande généralement 3 passes d’huile pour un rendu et une protection optimale.

Les cires qui maintenant sont des cires dures s’appliquent également avec un chiffon de coton. En fonction du nombre de passages, votre bois aura un rendu plus ou moins foncé.

# Jouez la carte des huiles cires de couleur pour votre parquet ! Des nuanciers très étendus existent pour vous aider dans le choix du rendu couleur.

# Enfin le verni ! Qu'il soit mat, satiné, brillant, teinté, phase aqueuse, solvants… il faudra le plus souvent se reporter au mode d’emploi détaillé de chaque fabricant de vernis.

Notre gamme de produits de finition

Avis / Article publié le - Lu 554 fois !
Catégories : Entretien des parquets , Trucs & astuces pour parquets , Type de parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
Non ouvert au public

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google