5 astuces pour poser un parquet en lames classiques dans une salle de bains

5 astuces pour poser un parquet en lames classiques dans une salle de bains

Pour les salles de bains, les industriels du parquet ont développé des produits de parqueterie adaptés aux...

5 astuces pour poser un parquet en lames classiques dans une salle de bains :

Pour les salles de bains, les industriels du parquet ont développé des produits de parqueterie adaptés aux recommandations des DTU parquets : ces parquets appelés "Pont de bateau", incluent dans leur usinage une feuillure longitudinale, qui est à combler avec un joint souple PU. Ce joint peut se faire sur chantier ou bien être livré déjà intégré à la lame.

Mais pour des raisons économiques, certains clients peuvent avoir envie de se tourner vers un parquet à lame classique, ce qui est plus délicat mais pas infaisable.

Quelques recommandations sur les erreurs à ne pas faire…

parquet classique pose salle de bain

 #-1 Un parquet massif vous choisirez ! 

La salle de bain est une pièce humide : pour une reprise minimale d’humidité vous choisirez un bois massif. En effet un contrecollé sera toujours plus fragile avec l’humidité de par sa structure employant des bois moins résistants à l’eau qu’un parquet massif.

Nos parquets en bois massif

 #-2 Le Chêne et le Merbau vous éviterez !

Hormis les parquets pont de bateau en Merbau qui sont spécialement préparés pour les pièces d’eaux, vous éviterez cette essence en lames classique car le merbau dégorge beaucoup de tanins avec l’eau. Vous risqueriez de vous retrouver avec du linge tâché.

Notre Merbau en Pont de bateau

Concernant le chêne vous éviterez également car l’eau stagnante combinée avec les tanins du chêne va noircir profondément le bois. Nous déconseillons donc fermement son emploi en sol de salles de bains.

#-3 Les lames vernies vous bannirez !

L’emploi de bois verni dans des pièces d’eaux comme votre salle de bain, n’est pas une bonne idée. Si le verni se fend ou si vous le poinçonnez avec une pointe de ciseaux ou autre, il devient vulnérable. Une goutte d’eau stagnante à cet endroit, et l’humidité passe sous le film du verni pour faire une tâche blanchâtre qui ne partira plus sauf à tout re-poncer.

 #-4 un collage parfait vous ferez !

Vous avez donc un parquet massif. Il faut bien évidemment le poser en pose collée en plein. Inutile de penser à une pose flottante. En plus de ce collage en plein, vous encollerez également les rainures et languettes et les aboutements à la colle vinylique blanche. Si ça bave un peu, un coup d’éponge mouillée tant que la colle est fraîche.

Comme cela vous limiterez au maximum les risques d’intrusion d’eau entre vos lames.

Notre colle Pont de bateau

 #-5 Le joint périphérique vous soignerez !

Comme pour tous les parquets, salle de bain ou pas, il vous faut un joint périphérique de dilatation du parquet. C’est obligatoire pour tous les parquets : contrecollés, massifs, semi-massifs, pose flottante, pose collée…

# Votre salle de bains n’y déroge pas et vous devrez respecter ce point. Selon que votre joint creux sera recouvert par une plinthe ou pas la finition va différer.

# En cas de plinthes, vous pourrez y couler un joint acrylique souple de n’importe quelle couleur car la plinthe va le masque.

# En cas de juxtaposition visible avec un mur peint ou en carrelage, prenez un joint acrylique de couleur, la plus proche de votre parquet et remplissez votre joint creux.

Ce remplissage du joint de dilatation périphérique à pour action d’éviter que vous ayez une gouttière qui se remplisse d’eu et ne sèche pas, faisant ainsi gonfler vos lames de parquet.

Nos joints Pont de bateau 

Avis / Article publié le - Lu 610 fois !
Catégories : Parquet , Parquet en salle de bain , Type de parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
Non ouvert au public

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google