Catégories du blog
Quel choix de parquet pour votre salle de bain
Vous souhaitez une décoration chaleureuse, dans l’air du temps et économique pour votre salle de bains ? alors tirez un trait sur les motifs dépassés de votre vieille faïence, dites adieu à la sensation désagréable de votre pied sur un carrelage froid, ici le parquet s’impose et devient maître pour vous offrir un confort et un plaisir visuel à toute épreuve.
Mais pas facile de prendre une douche sans mettre un peu d’eau à côté ou tout simplement de nettoyer votre parquet si celui ci n’est pas adapté à l’humidité.. alors comment en choisir un qui résistera dans le temps aux aléas propres à votre salle de bain ? On vous donne notre avis dans cet article !
#-1 Quel type de parquet pouvez-vous poser ?
# En position favorite, vous allez pouvoir retrouver le parquet en bois massif ou le parquet contrecollé :
le premier en bois massif, est composé d’une seule essence de bois, et vous assurera longévité et qualité en plus d’apporter une apparence naturelle à votre pièce.
Nos parquets massif en pont de bateau
le second en bois contrecollé, est composé de trois couches de bois -la couche d’usure qui est en contact direct avec nos pieds, l’âme centrale et le contre-parement- et devra être d’une épaisseur suffisante pour résister aux assauts aquatiques.
Nos parquets contrecollés en pont de bateau
# Une fois votre choix porté sur un de ces deux matériaux, il vous faudra alors réfléchir au type de pose souhaité, à savoir cloué, flottant ou collé : mais inutile de chercher bien loin ! En effet, les deux premières technique de pose se révèlent incompatibles avec l’eau qui risque alors de s’infiltrer en dessous ou le chauffage au sol ; c’est donc tout naturellement que vous devrez porter votre choix sur la pose collée qui sera la plus adéquate et vous assurera une stabilité supplémentaire.
# Pourquoi privilégier une essence de bois exotique ? Qu’il soit de couleur claire pour illuminer votre pièce ou dans des tons chauds pour créer une atmosphère chaleureuse, votre parquet de bois se chargera d’apporter de la douceur à votre salle de bain. Mais encore devrez-vous choisir la bonne essence de bois en raison de l’humidité quasi omniprésente dans votre pièce : sélectionner un bois exotique apparaît donc comme très intéressant, tant sur un aspect économique que sur un aspect pratique. Mais pourquoi donc ? Tout simplement car provenants pour la majorité d’Amérique du Sud, les bois exotiques -ou bois solides- sont donc habitués à un climat humide et supporteront donc aisément les contraintes quotidiennes de votre salle de bain (eau, buée, humidité..)
Nos différentes essences de bois
# Avec un choix important en terme de décoration et d’effets visuels différents vous trouverez à coups sûrs le bois fait pour vous : que vous préfériez l’apaisant brun-caramel du Bambou, ou que votre regard soit attiré par le rouge flamboyant du Padouk, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de nuances plus ou moins colorées qui devraient vous charmer avant de porter votre choix sur l’une d’elles.
Notez que vous pourrez tout de même utiliser une essence de bois européenne telle que le Peuplier, à condition qu’elle ait subi un traitement spécifique en augmentant la résistance de ses molécules face à l’hygrométrie présente dans votre pièce. Véritable investissement sur la durée, ne soyez pas hésitant quant à son prix de vente légèrement onéreux, puisque c’est un investissement sur le long terme que vous effectuez.
La pose de joint dite pont de bateau se révélant indispensable afin d’assurer une imperméabilité à toute épreuve, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous éviter un travail un peu plus long et complexe par rapport à la pose d’un sol stratifié.
# Et pourquoi pas un parquet stratifié ? Avec bons nombres d’avantages, le stratifié n’en reste pas moins dans l’ombre face à ses concurrents de bois massif ou contrecollé. Y avez-vous pensé ? économique puisqu’il vous faudra compter seulement entre 30 et 50 euros le mètre carré, une pose des plus rapides et faciles à réaliser grâce à un système d’emboîtements par des clips qui ne nécessitent donc ni clous ni colle ni vis lors de la pose.
Mais avec ses nombreuses qualités, il fallait bien trouver un inconvénient à l’utilisation du stratifié n’est ce pas ? en effet s’il se révèle aussi peu coûteux, cela se va se répercuter sur sa longévité, moins conséquentes qu’un parquet en bois massif ou contrecollé.
Votre choix est fait ? Bien, voyons à présent comment entretenir votre parquet dans votre salle de bain !
#-2 Protéger et entretenir votre parquet
Que ce soit pour lui redonner son éclat d’antan ou pour lui assurer une protection face aux passages quotidiens, votre parquet de salle de bain se devra d’être entretenu de façon régulière en utilisant une huile bien spécifique à cet usage :
# Entretenir l’imperméabilité ? une application d’une huile composée de résines polyuréthanes -donc d’étanchéité- et d’huiles naturelles, vous assurera une étanchéité à toute épreuve et ce pour de nombreuses années !
# Votre parquet est taché ? aucun problème, il vous suffira de délicatement poncer votre lame de bois en utilisant une feuille de papier de verre au grain léger avant d’y appliquer une couche d’huile protectrice Avant de procéder à la pose de l’huile sur votre parquet, veillez néanmoins à bien nettoyer et dépoussiérer correctement ce dernier.
Nos produits d'entretien et de finition
Alors dites adieu à vos carreaux muraux ou vos dalles au sol, car vous l’aurez compris, le parquet dans votre salle de bain se révèle donc tendance et sur biens des points ! que ce soit sur sa durée de vie, son large choix de gamme visuelle ou encore sa facilité d’entretien, il ne pourra que vous séduire !
Catégories : Entretien des parquets , Parquet en salle de bain
Produits associés
Joint Polymere noir 290ml - pour parquets pont bateau
Lattes de pont de Bateau en Teck Birmanie - 07 x 37 mm - Panneau jointé 700 x 900 mm
Parquet Contrecollé Pont de Bateau Doussié - 15 x 136 mm - huilé - filet wengé
Parquet contrecollé Pont de Bateau Teck Asie - 15 x 125 mm - Pré-huilé
Parquet massif Acacia - 10 x 70 mm - brut - Double Face
Parquet massif Teck - 14 x 90 mm - huilé
Articles en relation
-
5 astuces pour poser un parquet en lames classiques dans une salle de bains
Publié le : 12/08/2019 12:13:28 -
5 essences de bois recommandées pour votre sol de salle de bains
Publié le : 12/08/2019 11:46:15