5 trucs et astuces sur la colle à parquet

5 trucs et astuces sur la colle à parquet

5 trucs et astuces sur l'utilisation de la colle à parquet. Son utilisation, application et nettoyage....

Les colles à parquets, 5 trucs et astuces par Tropical Woods !

colle parquet

Si vous n'avez pas choisi de clouer votre parquet, il va vous falloir utiliser de la colle, un peu ou beaucoup selon la technique !

Petit panorama des modes de collage :

# pose avec de la colle au cordon

# pose avec de la colle en plein

# pose flottante avec de la colle blanche

Quand aux différents types de colle, ils sont très nombreux. Nous ne nous attarderons pas sur tous les types de formulation, mais plutôt sur les grandes familles de colles.

Nos différentes colles ici 

# 1 - Quel type de colle employer, mono ou bi composants ?

# Pour une pose collée en plein, vous aurez le choix entre de la colle mastic soit mono-composante soit bi composante.Comme son nom l'indique, dans le cas d'une colle à parquet mono-composante, le mélange est fait il ne vous reste plus qu'à l'utiliser.Une colle bi-composante peut s'avérer utile si vous partez sur un collage de parquets épais et larges en bois massif.

# Il vous faudra assembler les deux composants séparés de la colle et bien mélanger avec une perceuse et un mélangeur à peinture. une fois votre mélange fait vous l'utiliserez comme une colle mono-composante, avec une spatule

# 2 - Et pour coller en pose flottante ?

Vous faites une pose flottante ? Si vos lames de parquet ne sont pas clipsables optez pour de la colle blanche vinylique à bois, en bibs de 500 ml.Comme c'est une colle à l'eau, un coup d'éponge et vous nettoyez facilement les bavures.

# 3 - Comment mettre en oeuvre ?

En présence de surfaces saines, sèches et dépoussiérées, étendre la colle en ayant au préalable mélangé les composants avec une spatule crénelée de façon uniforme, en travaillant le tout de manière à incorporer l'éventuelle poussière résiduelle présente sur votre sol : pour une meilleure application, vous pouvez passer un primaire d'accrochage.

# Appliquer une quantité de colle sur le support qui pourra être recouverte dans les 30 minutes.

# Poser immédiatement le parquet dans le lit de colle.

# Maroufler ensuite à l’aide d’un maillet en caoutchouc ou d’une planche recouverte de feutre.

# Il est déconseillé de mettre cette colle sur les rainures et languettes de la lame. Utilisez pour cela une colle vinylique. Si ce sont des lames larges, lester les parties collées durant le temps de séchage, au cas où votre chape aurait de petites irrégularités.

# Laissez sécher 2 à 3 jours. En cas de tâches, utilisez un produit de type Pulipar.

# 4 - Conservation des colles ?

Il existe une date limite d'utilisation optimale. Cela ne veut pas dire qu'après cette date votre colle ne collera plus ! Elle sera probablement un peu plus épaisse à étaler...

# Conservez vos colles dans un endroit qui ne risque pas de geler, ni trop chaud ni trop froids et no exposé au soleil.

# En cas de formation d’une peau à la surface de votre seau de colle, cela ne signifie en rien que les propriétés sont altérées !Retirez la peau et jetez cette dernière, vous pourrez continuer à utiliser votre colle.

# 5 - Nettoyage des outils et traces de colles sur le parquet ?

Selon les recettes, il est conseillé de lire le mode d'emploi de chaque colle et de s'y référer pour le nettoyage des surplus : beaucoup de colles se nettoient à l'eau et au savon, c'est assez simple. Donc pour ce qui baverait sur vos lames, une éponge savonneuse et humide fera l'affaire.

Mais attention, si vous avez laissé sécher les tâches de colle, cela deviendra plus compliqué et vous demandera de passer à des solvants qui risquent d'endommager vos parquets vernis. Faites des tests sur des chutes.

parquet sur chant

Les informations ci-dessus sont non exhaustives et sont données à titre indicatif par Tropical-woods.fr

Elles ne se substituent en aucun cas aux documents de référence à savoir les Documents Techniques Unifiés (D.T.U.) n° 51.1 / 51.11 / 51.2 / 51.3 / 52.1 / 53.1 / 53.2 / 57.1 et le Cahier des Prescriptions Techniques d’exécution (C.P.T.) du CSTB ou autres normes en vigueur. 

Avis / Article publié le - Lu 791 fois !
Catégories : Pose , Trucs & astuces pour parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
Non ouvert au public

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google