Comment bien choisir la sous-couche pour son parquet

Comment bien choisir la sous-couche pour son parquet

Indispensable dans certaines habitations, la sous-couche est un véritable allié de confort lorsque vous...

Comment bien choisir la sous-couche pour son parquet

Que vous vous lancez dans la rénovation d’un appartement ou que vous construisez une maison, viendra le moment de s’intéresser à la pose d’une sous-couche afin de pouvoir poser votre parquet.

Obligatoire si vous posez un parquet flottant sur un support brut, la sous-couche possède de nombreux avantages à condition de la choisir correctement !

Tropical Woods vous aide à choisir une sous-couche de qualité pour votre parquet massif ou flottant afin d’obtenir les meilleures performances possibles !

Retrouvez nos sous-couches pour une pose parfaite de votre parquet ! 

sous-couche parquet

La sous-couche, l’isolant par excellence

Fortement recommandée, une sous-couche va avoir plusieurs utilités en fonction des performances recherchées.

Si vous souhaitez isoler votre sol d’une éventuelle humidité, nous vous recommandons de privilégier la pose d’un pare-vapeur que vous allez ensuite recouvrir d’une sous-couche. Ensuite, vous allez également pouvoir trouver des sous-couches avec pour rôle d’isoler phoniquement, thermiquement et acoustiquement votre parquet.

Notez que la pose d’une sous-couche est obligatoire dans certains règlements de copropriétés pour préserver vos voisins du bruit !

Mais c’est quoi la différence entre une isolation acoustique et phonique ? 

L’isolation acoustique va permettre d’atténuer le bruit de vos propres pas dans une pièce à condition d’avoir posé une sous-couche acoustique de qualité : on parle alors de “limitation de bruits aériens” !

Vous emménagez ou vous rénovez ? Assurez-vous bien de poser une sous-couche phonique afin de ne surtout pas avoir de propagations sonores au niveau des étages inférieures si vous souhaitez rester en bons termes avec vos voisins d’étage et surtout afin de respecter le règlement de copropriété : eh oui, une sous-couche peut être obligatoire dans certains immeubles et résidences, on parle alors de “limiter les bruits d’impact” !

Notez que vous allez donc devoir choisir une sous-couche qui atténue le bruit de 20 décibels minimum ! 

Retrouvez nos SOUS-COUCHES pour une pose parfaite de votre parquet ! 

Comment choisir sa sous-couche ?

Que vous choisissez un parquet collé ou un parquet flottant, la sous-couche ne sera pas la même question matériau !

Parquet massif Parquet contrecollé ? Aucun problème, si vous choisissez un parquet collé, privilégiez une sous-couche en liège ou en caoutchouc recyclé sur laquelle vous viendrez coller les lames de votre parquet. En apposant une sous-couche sous les lames de votre parquet collé, vous allez avoir une baisse considérable du volume sonore des pas ainsi que des bruits aériens.

Si vous optez pour une pose de parquet flottant, vous allez devoir choisir une sous-couche en fibre de bois compressé -on parle alors d’isofibre- ou en latex afin d’isoler aussi bien phoniquement que acoustiquement.

Et avec un chauffage au sol ? Aucun soucis, contentez-vous simplement de choisir une sous-couche spéciale qui va laisser la chaleur se diffuser sous vos lames de parquet !

Une moquette déjà présente ? Il n’est pas toujours aisé d’enlever une ancienne moquette : alors pourquoi ne pas la garder ? celle-ci va justement pouvoir faire office de sous-couche et absorber vos pas !

Retrouvez nos SOUS-COUCHES pour une pose parfaite de votre parquet ! 

parquet strasbourg isolation sous-couche

Avis / Article publié le - Lu 483 fois !
Catégories : Pose , Trucs & astuces pour parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
Non ouvert au public

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google