Catégories du blog
Comment poser un parquet flottant ?
De plus en plus prisé, le parquet flottant séduit n’importe quel amoureux du parquet ! Avec ses trois épaisseurs et sa facilité de pose, le parquet flottant se pose chez vous, où vous voulez !
Tropical Woods vous explique comment réussir la pose de votre parquet flottant !
C’est quoi un parquet flottant ?
Contrairement à un parquet massif qui n’est composé que d’une seule couche, le parquet flottant se veut réaliser à partir de trois épaisseurs.
La couche supérieure dite couche d’usure, va être réalisée à partir de l’essence de bois que vous aurez choisie ; la seconde couche ou couche intermédiaire est conçue à partir de bois composite tandis que la troisième couche appelée contre-balancement va servir à stabiliser la lame de votre parquet flottant.
Où poser un parquet flottant et avec quels outils ?
Un des nombreux avantages à opter pour un parquet flottant est sa facilité de pose où vous le souhaitez ! En effet, un parquet flottant peut aussi bien se poser sur un ancien carrelage, une moquette, ou carrément sur un parquet plus ancien !
Si vous réalisez la pose de votre parquet flottant sur un ancien support, notez que vous gagnez du temps car vous n’aurez pas besoin d’apposer une sous-couche isolante au préalable.
On oublie les colles, les clous et les vis et on choisit le tout pratique puisqu’un parquet flottant se pose simplement avec un système de clips et de languettes en emboîtant les lames.
Question outils, munissez-vous d’un maillet pour caler les lames, d’un tire-lame et de cales de dilatation que vous placerez entre vos lames et vos murs.
La pose de votre parquet flottant
Si vous effectuez une pose de parquet flottant directement sur une chape en béton, assurez-vous bien de poser sous votre sous-couche un film polyane qui va permettre de préserver votre parquet face aux variations de températures et donc d’humidité.
Si vous ne posez pas votre parquet flottant sur un support déjà existant comme une moquette, vous allez devoir apposer une sous-couche qui va permettre d’isoler phoniquement et thermiquement votre parquet !
Petite astuce mais non des moindres, pour gagner en volume et en harmonie visuelle, assurez-vous de poser les lames perpendiculairement à la fenêtre !
Posez votre première lame dans l’angle du mur en y glissant une cale de dilatation. Placez ensuite les prochaines lames de votre parquet flottant et utilisez votre maillet afin de les caler les lames les unes par rapport aux autres.
La dernière lame devra probablement être découpée afin qu’elle corresponde parfaitement à la dimension voulue -en tenant bien compte de l'épaisseur de la cale de dilatation.
Vous allez ensuite pouvoir enlever les cales de finition et poser des plinthes le long des murs dans la même essence de bois que votre parquet ou dans une autre essence de votre choix !
Vous avez des questions sur la pose de votre parquet flottant ? Vous avez besoin d’avis pour poser correctement votre parquet flottant ? Contactez-nos experts en bois et du parquet de chez Tropical Woods !
Produits associés
Chêne RU contrecollé scié léger fumé anthracite - 14 x 190 mm - Brest
Parquet contrecollé Zebrano - 20 x 180 mm - Verni
Parquet contrecollé Barnwood Résineux Gris - 20 x 120 à 240 mm -
Parquet contrecollé Chêne - 15 x 190 x 1900 mm - huilé cérusé - Sibérie
Parquet contrecollé Chêne - 15 x 190 x 1900 mm - fumé - huilé naturel - Oural
Parquet contrecollé Chêne Campagne - 12 x 145 mm - huilé - sciage léger
Articles en relation
-
5 bons conseils pour choisir et poser un parquet flottant !
Publié le : 15/08/2019 10:34:45 -
Parquet flottant : ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire
Publié le : 06/05/2020 11:33:47