Quelle finition pour assurer un avenir brillant à votre parquet ?

Quelle finition pour assurer un avenir brillant à votre parquet ?

Que votre parquet soit neuf, rénové, en bois massif ou en bois contrecollé, la finition ne sera donc pas la...

Faire briller votre parquet et pour longtemps ? On dit oui !

Ca y est, vous avez franchi le pas et votre choix s’est porté sur un parquet de bois pour votre intérieur ? ou peut-être désirez-vous simplement redonner à votre sol un coup d’éclat et lui assurer une protection sur le long terme ?

Que votre parquet soit neuf, rénové, en bois massif ou en bois contrecollé, la finition ne sera donc pas la même mais devra répondre aux mêmes exigences de protection. On vous donne notre avis dans cet article sur la finition adaptée à votre parquet :

finition parquet huile verni cire

#-1 La finition, quelle est son utilité ?

Rayures, taches, coups, humidité… tout au long de son cycle de vie, votre parquet subira bons nombres d’aléas : afin de le faire perdurer il vous faudra donc le protéger. C’est là que la finition entre en jeu : même s’il devrait bénéficier d’une couche de protection lors de sa sortie d’usine, certains bois demeurent bruts à la livraison et ce sera donc à vous de protéger votre parquet face aux agressions extérieures dont il pourra être victime.

Suivant la finition que vous choisissez, le rendu visuel et l’entretien ne seront pas les mêmes.. Nous allons voir ensemble quelles sont les différentes méthodes que vous pourrez employer parmi les techniques de vitrification/vernis ou d’huile de protection

#-2 Les différentes finitions : 

# le vernis ou la vitrification, un allié brillant : très proche du vernis de par son rendu (vernir du bois étant simplement une expression), le vitrificateur se décline dans une large gamme afin de répondre à toutes vos envies de rendu en matière de décoration. C’est un véritable film imperméable que l’on va ici apposé sur notre parquet afin de lui assurer une protection à toutes épreuves face aux rayures ou tâches.

Le principe de protection est différent d’une huile de finition par exemple : contrairement à cette dernière qui se contentera d’absorber un élément liquide, la vitrification viendra faire couler ce dernier sans qu’il ne pénètre le bois. La vitrification ça marche comment ? après avoir vidé la pièce de son contenu, vous pouvez poncer légèrement votre parquet afin d’ôter tous les résidus indésirables (sauf s’il s’agit d’un parquet stratifié qui est déjà doté d’une vitrification).

Appliquez ensuite votre vitrificateur à l’aide d’un rouleau à brosse et dans le sens des fibres du bois. Comptez trois couches pour garantir une protection durable sur les dix prochaines années !

# l’huile, un allié profond : véritable bénéfice pour votre parquet, les huiles végétales naturelles sont considérées comme un atout autant dans les soins apportés que lors de sa pose facile à exécuter. Généralement fabriquée à partir d’huile de lin, vous allez pouvoir nourrir intensément et en profondeur vos lames de bois tout en appliquant un film de protection sur toute leur surface, évitant ainsi la dégradation sur le long terme de ces dernières.

Différents types d’huiles sont trouvables dans le commerce afin de s’adapter à de nombreuses teintes de bois tout en renforçant le côté naturel et vivant de votre parquet. Comment appliquer efficacement votre huile ?

Rien de plus simple : commencez par enlever meubles, rideaux et autres objets de votre pièce afin qu’elle se trouve vide. Ensuite, passez un coup d’aspirateur afin d’enlever tout résidu de poussière puis nettoyez votre sol avec une solution à l’eau chaude et au savon naturelle.

Votre parquet est prêt à être protégé ? Il est alors temps d’appliquer la finition ! Simple à réaliser, vous pouvez dès à présent mettre votre huile en passant une couche à la brosse ou au rouleau et en effectuant des mouvements circulaires et uniformes. N’hésitez pas à renouveler cette opération une fois par an afin d’assurer une protection durable à votre parquet.

# la cire, un allié traditionnel : réservée au parquet massif traditionnel, la cire se veut la finition exclusive de l’époque et redevient même tendance ! Nourrissante à foison pour vos lames de bois et en remplissant les pores de ces dernières, elle les fera briller et leur redonnera un éclat d’antan en mettant à l’honneur leur caractère naturel et authentique !

Afin de poser au mieux votre cire, veillez bien à ce que votre sol soit propre et surtout sans traces d’anciennes finitions (huile ou vitrification) auquel cas il vous faudra le poncer au préalable !

A l’aide d’un balai applicateur ou d’une cireuse à parquet, vous pouvez appliquer deux à trois couches sur votre sol, en respectant bien un délai de 4 à 6 heures entre chacune d’elles.

Seul inconvénient, son entretien peut se révéler exigeant puisqu’il vous faudra par la suite lustrer votre parquet toutes les semaines à l’aide d’un chiffon doux afin qu’il conserve son caractère brillant… L’opération de cirage n’aura quant à elle besoin de ne s’effectuer qu’une fois tous les deux ans !

Nos différents produits d'entretien et de finition

Vous l’aurez compris, que ce soit par la technique de vitrification, ou à l’aide de cire ou d’huile végétale, votre parquet se doit d’être protégé et nourri afin de conserver tout son éclat, sa brillance et sa qualité première !

Avis / Article publié le - Lu 328 fois !
Catégories : Entretien des parquets , Trucs & astuces pour parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
Non ouvert au public

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google