Un parquet en bambou

Un parquet en bambou

Nous proposons des parquet en bambou de la marque Moso qui ont une garantie de 30 ans : écologique,...

Une ambiance Zen ? Le Bambou est fait pour vous ! 

Atmosphères Zen, meubles coloniaux, ambiances raffinées, les styles asiatiques s'invitent de plus en plus dans nos intérieurs et les planchers en sont une des illustrations les plus flagrantes. Un beau parquet en Teck par ici, en Wengé par là, la vente de bois exotiques a littéralement explosé en France ces dix dernières années malheureusement, ces essences sont rares et donc chères … très chères.

Une alternative existe aujourd'hui avec le bambou, utilisé depuis des siècles en Asie dans la construction ou l'ameublement, cette plante s'impose aujourd'hui en occident par son style sans comparaison et ses qualités irréprochables.

parquet bambou

#-1 Une alternative écologique

# Le bambou est l'herbe dont la croissance est la plus importante sur terre à ce titre, une forêt de bambou est régénérée tous les 5 ans et sans devoir être reboisée.

# Alors que le bois de construction tendre nécessite 10 à 15 ans et le bois de construction dur entre 50 et 100 ans pour se développer, le bambou peut être récolté après 3 à 5 ans.

# Environ 10 tonnes de bambou peuvent être récoltées par hectare et année. Une forêt moyenne de pin produirait seulement 4 tonnes.

#-2 De la canne à la lame

On compte jusqu'à 16 étapes différentes pour la fabrication d'une lame de parquet à partir du bambou.

# Les plants sont récoltés à partir de trois ans d'âge. Coupées en croix à la longueur désirée les cannes sont ensuite dépouillées de leur écorce extérieure comme intérieure.

# On les ébouillante ensuite dans un bain d'acide borique et de chaux pour les traiter contre les insectes et les champignons.

# Elles sont ensuite usinées et séchées à l'air puis dans un séchoir pendant au moins 5 jours afin que le taux d'humidité descende entre 8% et 10%. Les tiges peuvent être alors carbonisées, sous l'action de la chaleur le sucre contenu se caramélise et donne une couleur brune au bambou.

# Les tiges de bambou sont ensuite assemblées en lame puis collées soit face-à-face (plainpressed), soit en chant-à-chant (sidepressed).

# Elles sont ensuite placées dans une presse, la lame de parquet se forme alors sous l'action combinée de la chaleur et de la pression.

# Les lames sont alors aplanies et usinées les rainures et languettes sont crées.

#-3 Le bambou chez vous

# Les planches peuvent être clouées au pistolet sur un cadre de construction d'infrastructure en bois (directement au-dessus de la langue du tenon à un angle de 45-50° avec la surface) ou être collées directement sur l'infrastructure bétonnée.

# Il peut être scellé avec un vernis aqueux ou enduit avec de l'huile. Puisque le bambou est très dur et pas très absorbant l'application ne devra pas être extrêmement généreuse.

Le bambou est un matériau écologique idéal pour créer des parquets résistants de grande qualité. Le bambou est visuellement très beau, décoratif et très agréable à la marche !

Retrouvez toutes nos gammes de parquets en bambou ici.

Avis / Article publié le - Lu 462 fois !
Catégories : Parquet , Type de parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
Non ouvert au public

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google