Votre parquet grince à chacun de vos pas ? TROPICAL WOODS vous livre ses astuces et solutions SIMPLES et à...

A parquet bruyant, remèdes apaisants

Vous vous levez chaque matin et c’est toujours le même rituel : à chacun de vos pas, c’est un gémissement terrible à vous faire grincer des dents qui émerge de votre parquet et vous ne savez plus comment y remédier…

TROPICAL WOODS vous confie ses astuces afin que votre parquet retrouve un chant mélodieux à chacun de vos passages ! 

parquet massif qui grince

1. La cause d’un chant grinçant

Tout d’abord, établissez les causes potentielles des grincements de votre parquet :

# La raison principale et la plus évidente est bien l’âge de votre parquet : en effet, qu’il soit en bois massif ou en bois contrecollé, les lames sont quotidiennement soumises à rude épreuve avec les passages quotidiens des habitants de votre domicile. 

# Les lames vont se frotter les unes par rapport aux autres ou avec les lambourdes ce qui va provoquer une courbure du boi

# Une pose mal réalisée dès le départ ;

# Les variations de température et d’humidité dans la pièce : le bois étant un matériau vivant, il sera très sujets aux variations dans l’air, aussi bien avant d’être posé que dans le temps.

2. 5 astuces pour couper le son

#-1 si votre parquet n’a pas été entretenu depuis un moment, vous pouvez tout à fait y remettre une finition à l’huile, au verni ou pourquoi pas même au cirage : un bois bien entretenu, protégé et nourri aura déjà plus de chances de rester silencieux. 

#-2  l’utilisation de la Paraffine : utilisée pour les bougies, vous devrez faire fondre la substance blanchâtre et l’injecter entre les interstices des lames de bois grinçantes après avoir correctement ôté la poussière entre ces dernières. Laissez sécher la Paraffine avant de pouvoir marcher à nouveau sur votre parquet. 

#-3  l’utilisation du talc : tout comme la technique précédente, assurez-vous de nettoyer comme il se doit entre les lames afin d’enlever toutes les saletés potentielles. 

Vous allez pouvoir ensuite saupoudrer allègrement du talc sur les lames grinçantes puis, à l’aide d’un balai vous allez brosser le parquet afin de faire glisser et pénétrer le talc entre les interstices. Vous devrez ensuite passer une serpillère humide afin de fixer le tout -ce qui va créer une sorte de pâte entre les lames.

#-4  l’utilisation d’une pâte à bois vous permet de reboucher, rénover et réparer : il vous suffit pour cela de mélanger la pâte avec un peu d’eau afin d’obtenir un substrat homogène qui va être inséré dans les interstices. Si vous constatez un surplus, pas de panique, il vous suffit d’attendre un séchage complet puis de poncer délicatement ce qui aura dépassé. 

#-5 l’utilisation d’un déshumidificateur d’air va vous permettre de rétablir le taux d’humidité dans la pièce et préservera ainsi grandement le risque de voir votre parquet se gondoler ou de se mouvoir. 

Vous l’aurez compris, à parquet qui grince solutions pour lesquelles on en pince !

Avis / Article publié le - Lu 1094 fois !
Catégories : Réparer son parquet , Trucs & astuces pour parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
Non ouvert au public

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google