Un parquet qui s'adapte

Un parquet qui s'adapte

Pas toujours facile de savoir quel type de parquet posé dans vos différentes pièces : salle d'eau, salles...

Quel parquet mettre dans quelle pièce ?

De la cuisine à la chambre, en passant par la salle de bain, le parquet a sa place dans toutes les pièces ! Mais attention : tout parquet ne se pose pas dans n’importe quelle pièce. Il est donc essentiel de prendre en compte les caractéristiques de votre pièce d’une part, et celles du parquet envisagé d’autre part.

parquet contrecollé flottant pièce

#-1 Comment choisir son parquet ?

# Les types de parquet : massif, contrecollé et stratifié

# Un parquet est dit massif lorsqu’il est constitué d’une seule essence de bois. C’est un revêtement de sol noble, qui confère à la pièce une certaine élégance, ainsi qu’un aspect chaleureux. Ses avantages sont nombreux : le parquet massif peut être compatible avec les sols chauffants ou rafraîchissants, il peut également être résistant à l’humidité (en particulier lorsqu’il est issu d’un bois exotique). 

Sa durée de vie peut aller jusqu’à cent ans pour un parquet bien entretenu. Par ailleurs, le parquet massif procure une excellente isolation phonique et thermique. Sa pose peut toutefois s’avérer complexe, n’hésitez donc pas à demander conseil à nos spécialistes !

Nos parquets en bois massif

# À l’inverse du parquet massif, le parquet contrecollé est composé de trois couches : celle du dessus (la “couche d’usure”) est généralement constituée de bois nobles ; la couche du milieu sert de support à la couche d’usure ; enfin la couche dite de contrebalancement assure la stabilité du parquet. Le parquet flottant a l’avantage de produire un effet chaleureux et confortable, à l’instar du parquet massif.

Il est durable et résistant, mais dans une moindre mesure que le parquet massif. Toutefois, à l’inverse du massif, le parquet flottant présente l’avantage considérable d’être facile à poser. Il est également compatible avec un chauffage au sol.

Nos parquets en bois contrecollé

# Le parquet stratifié ne contient pas de bois : il est composé de plusieurs couches, dont un support en aggloméré avec un papier de décor imitation bois, le tout recouvert d’une résine protectrice, qui constitue la couche d’usure. Le stratifié est donc moins noble, mais également bien moins cher que les parquets massifs ou flottants. Il est très facile à poser et à entretenir, mais est aussi plus fragile et moins durable.

#-2 La dureté et l’épaisseur du bois

# Il existe quatre types de dureté du bois : les bois tendres (sapin, pin), les bois mi-durs (teck, noyer), les bois durs (chêne, érable) et enfin les bois très durs (merbau). Plus un bois est dur, plus il est résistant ! C’est donc un critère à prendre en compte absolument dans le choix du parquet : un parquet dur ou très dur sera privilégié pour les pièces de fort passage comme le couloir, tandis qu’un bois plus souple pourra aisément être installé dans des pièces où le sol est moins utilisé.

# Pour les pièces de fort passage, l’épaisseur du bois est aussi un critère essentiel : des lames épaisses seront plus résistantes que des lames fines, et seront donc à privilégier pour les pièces où le passage est fréquent.

#-3 La largeur des lames

Selon la superficie de la pièce et son humidité, il faudra choisir des lames plus ou moins larges. Ainsi, une pièce avec une grande humidité ou de fortes variations de températures supportera mieux des lames petites (70 à 130 mm de largeur), car ces dernières bougeront moins.

De même, dans une pièce étroite, des lames peu épaisses sont à privilégier pour éviter un aspect étouffant : des petites lames apporteront de la profondeur à la pièce.

#-4 Les essences de bois

Il existe une multitude d’essences, qui sont regroupées en deux groupes principaux : les essences exotiques et les essences classiques.

# Les essences européennes, ou “classiques” (chêne, châtaignier) sont les plus fréquemment utilisées. Les essences exotiques proviennent de forêts humides d’Amérique, d’Afrique ou d’Asie. Leur bois se caractérise par leur résistance, et est à privilégier dans les pièces humides. A noter que ce type d’essence a un prix plus élevé que les essences classiques.

# Le critère de l’essence est avant tout esthétique, même si chaque essence a sa particularité, qui lui vaudra d’être utilisée dans une pièce plutôt que dans une autre. Mais qu’elles soient exotiques ou classiques, il faut savoir que les essences claires ont tendance à foncer avec le temps, quand les essences foncées s’éclaircissent.

Nos différentes essences de bois

#-5 La couleur du bois

Le choix de la couleur du bois dépend de la luminosité de la pièce : une pièce très lumineuse supportera plus facilement un bois clair. En effet, avec le temps, la lumière va modifier la couleur de votre parquet, ce qui se remarquera plus facilement sur un parquet sombre que sur un parquet clair. De même, le parquet sombre mettra plus en évidence les traces de poussières et d’usage quotidien que les parquets clairs.

#-6 Du parquet dans le salon : un grand classique

# Les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger sont des lieux de fort passage. Le parquet le mieux adapté à ces pièces sera donc un parquet solide : en bois massif, dur et avec des lames épaisses. Le choix du massif s’explique par sa résistance et par sa noblesse (le salon et la salle à manger sont des pièces où l’on reçoit, il ne faut pas l’oublier lors du choix du parquet).

# Pour les plus petits budgets, le semi-massif reste une solution envisageable. Le parquet flottant n’est pas à bannir absolument et reste une solution pour les petits bricoleurs au faible budget, mais il est bien moins résistant. Le massif reste donc la solution la plus rentable même si cela peut représenter un gros investissement.

Remarque : le choix du massif dans une pièce fortement fréquentée implique un entretien rigoureux (poncer, huiler et vitrifier régulièrement pour éviter les traces de vie). Mais la solidité passe également par la dureté du bois. Privilégiez donc un bois dur à très dur, comme le chêne, le merbau ou encore le wengé. L’épaisseur des lames permettra aussi à votre parquet de durer dans le temps : 30 mm minimum sont nécessaires.

#-7 Du parquet, même dans la chambre !

# La chambre est un lieu où le passage est moins fréquent que dans un salon ou un couloir, le sol y est donc moins rapidement abimé. La solidité du massif n’est alors plus nécessaire, et même, au contraire : le stratifié y est idéal ! Ce dernier a par ailleurs l’avantage d’être économique et facile à installer et entretenir.

Un parquet contrecollé flottant est tout aussi envisageable si vous souhaitez quelque chose de plus noble - son prix, plus élevé, reste raisonnable. Pour les mêmes raisons, le parquet choisi pourra être plus fin et dans des essences de bois moins dures que dans un salon.

# Ainsi des bois tendres comme le sapin ou l’épicéa, ou des bois mi-durs comme le noyer ou le bouleau sont à privilégier dans les chambres. Si les lames de parquet peuvent être plus fines que dans un salon, veillez à ne pas les choisir trop fines non plus : le passage est certes peu fréquent, mais ce sont tout de même des pièces utilisées quotidiennement. Pour le reste (finition, couleur…), laissez libre cours à votre imagination ! Et n’hésitez pas à demander conseil à nos spécialistes.

#-8 Du parquet dans une pièce humide ? Facile !

# Le bois et l’humidité ne faisant pas bon ménage, il faut être très vigilant quant au choix du parquet à installer dans les salles de bains, cuisine ou WC. Le bois choisi doit se caractériser par sa solidité, ce qui mène au choix du massif. De plus, le bois choisi devra être dur, pour résister au passage fréquent et à l’usure rapide qui caractérise ces pièces.

# Le meilleur choix est celui du massif exotique (Wengé, Iroko, Jatoba par exemple) : solides et naturellement résistants à l’humidité, ils se déformeront moins rapidement face aux projections d’eau usuelles. Des essences européennes aussi sont envisageables, à condition que le bois ait été rétifié (un traitement du bois qui le rend aussi solide qu’un bois exotique) : pin maritime, épicéa, peuplier.

# Il est toutefois envisageable de choisir un parquet stratifié, mais attention : il doit être spécialement conçu pour les pièces humides, sans quoi l’eau s’immiscerait entre les lames et provoquerait un gondolement peu esthétique. Les stratifiés spéciaux pour pièces humides sont recouverts d’une couche de résine qui les rendent étanches. A noter toutefois qu’un stratifié, même traité pour les pièces humides, ne sera jamais aussi résistant qu’un massif exotique.

# Autre aspect à ne pas négliger pour les pièces humides : la pose du parquet. Il faut absolument privilégier une pose collée à une pose flottante, cette dernière risquant de mener à des infiltrations d’eau entre les lames de parquet. Il est également recommandé de poser des joints dits “pont de bateau” entre les lames, pour garantir une étanchéité maximale.

#-9 L’art de choisir le parquet pour un couloir

Les entrées et couloir sont les pièces qui subissent le plus de passage de toute la maison. Le parquet à installer dans ces pièces devra donc être le plus résistant possible : le massif est la meilleure option. Le bois devra bien évidemment être dur ou très dur : choisissez par exemple du chêne, de l’acacia ou des bois exotiques comme le Wengé ou le Jatoba. Des lames épaisses sont par ailleurs à privilégier.

Dans ces pièces, il faut être vigilant à la finition : optez pour un parquet ciré ou huilé plutôt que vitrifié, ce dernier étant certes plus facile d’entretien mais surtout plus fragile.

#-10 Les escaliers aussi ont droit au luxe du parquet !

Enfin, si vous souhaitez installer du parquet dans vos escaliers, deux solutions s’offrent à vous : le massif ou le contrecollé. Dans les deux cas, si votre escalier subit un fort passage, privilégiez un bois dur et résistant, exotique ou classique (chêne, hêtre, wengé). Attention, le sapin est un bois qui vieillit vite en raison de son caractère tendre (contrairement au chêne, plus dur). Il faudra donc éviter de le poser dans des escaliers utilisés fréquemment.

Avis / Article publié le - Lu 327 fois !
Catégories : Type de parquets

Articles en relation

Contactez-nous

Le Bureau - Tropical Woods
40 rue du Tivoli
67000 Strasbourg
Non ouvert au public

Le Showroom Privé - Floor'z
39 rue Finkwiller
67000 Strasbourg
Accueil uniquement sur RDV

Le Bureau de Paris - Parquets Tropical Woods
1, rue d'armenonville
75017 Paris
Non ouvert au public

Appelez-nous :
+33 (0)3 88 22 35 67

Retrouvez nos avis Google